L'approche systémique
Un puissant outil de résolution de problèmes respectueux des individus
Pourquoi parler de « système » ?
Nous vivons tous les uns avec les autres. Un système est un ensemble de personnes en relation les unes avec les autres : le couple, la famille, la classe, le groupe d’amis, l’entreprise, l’équipe sont des systèmes. Donc chaque jour nous interagissons les uns avec les autres. Et si les interactions sont parfois sereines, il arrive qu’à d’autres moments elles deviennent problématiques.
En entreprise, elles peuvent être insatisfaisantes voire problématiques ; un manager peut être très compétent techniquement, mais avoir un comportement qui ne favorise pas une bonne ambiance au sein de l’équipe ; un cadre peut être ressenti comme atypique, impatient, trop direct avoir des difficultés dans les relations avec sa hiérarchie ou avec son équipe ; une équipe est parfois composée d’individus compétents, mais sans être soudée et engagée vers les objectifs ; un changement peut perturber les salariés et les démobiliser, un dirigeant peut être mis en difficulté dans sa capacité à mobiliser et à impulser l’énergie nécessaire,…
Dans la vie personnelle, nous avons tous des étapes de vie qui nous désorientent. Le couple traverse une crise et n’arrive plus à communiquer sereinement ; l’arrivée d’un enfant perturbe les habitudes ; l’adolescence des enfants demande une adaptation de nos interactions avec eux ; la maladie d’un membre de la famille ou la perte d’un emploi met à mal l’équilibre familial. La découverte d’un pan de notre fonctionnement, de notre personnalité, comme se découvrir HPI à 40 an, nous donne à revisiter notre vie.
Ce qui importe en approche systémique, c’est de prendre en compte la personne et ses interactions au sein des systèmes dans lesquels elle vit : famille, amis, milieu scolaire ou professionnel, etc. Il s’agit de regarder comment elle fonctionne, comment elle interagit avec l’ensemble des personnes avec lesquelles elle est en relation.