Témoignages

Thérapie brève Mosaïc

Consultante

J’ai contacté Catherine Guerreiro pour travailler ma communication en milieu professionnel ainsi que la gestion de mes émotions.

 

A fur et à mesure de nos échanges lors des séances, je me suis retrouvée à travailler sur des éléments marquants de ma vie, responsables de la mauvaise gestion de mes émotions et donc  de ma communication en milieu professionnel. 

Catherine m’a accompagnée dans ce travail avec la méthode Mosaïc, très efficace dans le traitement des traumas. 

 J’avoue que je suis stupéfaite des résultats !

Autre point très important pour moi : j’ai toujours eu plaisir à aller à mes rendez-vous. Catherine est une personne authentique, forte d’une capcité d’écoute, d’une analyse fine et d’une extrême humanité. Je recommande très fortement cette professionnelle à toute personne en besoin.

Je n’hésiterai pas à re-solliciter Catherine en cas de besoin et ce sera un grand plaisir de travailler ensembl

 

Thérapie brève Mosaïc

Mélissa - 27 ans

Cheffe de projet

J’ai appelé Catherine un lundi matin, après un week-end très lourd !

Déjà lessivée par mes problèmes familiaux, je ne savais pas comment gérer un rendez-vous professionnel important avec ma hiérarchie.

 

Une séance Mosaïc en visio a réussi à ancrer en 1 heure ce que je travaille à ressentir depuis des mois : une assurance profonde, un lâcher-prise et plus de paix.

Cette séance a été une parenthèse de calme pour tout remettre en place, viscéralement, et repartir plus forte.

J’ai pu aborder mon rendez-vous professionnel avec sérénité

Les effets ont continué à éclore les jours et mois suivants : plus d’optimisme, d’aplomb et d’estime de soi !

Cela se répercute sur toutes mes relations !

Je recommande Mosaïc à 100%.

Coaching

Julien - 24 ans

Etudiant
HPI

J’étais complétement perdu et avais besoin de comprendre qui j’étais. Pourquoi je me sentais différent depuis toujours?

 

Je res-ortais parfois interloqué, sorti de ma zone de confort au début je ne savais pas si j’allais continuer, mais il y avait toujours quelque chose qui se passait et qui me faisait avancer. La grande faculté d’empathie de Catherine me faisait sentir que j’étais compris. Sa faculté d’analyse, son sens du concret, sa faculté à se mettre dans la tête de l’autre m’ont impressionné.

Le coaching m’a permis de passer d’un côté hyper anxieux à un côté zen, à comprendre mes comportements d’évitement, de contournement. Je vois la différence depuis la dernière rentréee ; beaucoup de gens viennent vers moi en me disant que j’ai beaucoup changé, en mieux.  Je ne me sens plus exclu et suis pleinement heureux, grâce au gain de confiance en moi.

Aujourd’hui je me rends compte des ressources que j’ai alors qu’avant je me sous-estimais.

Pleinement content du travail fait ensemble. 

Catherine a bien amélioré ma vie, beaucoup plus facile aujourd’hui !

Carine - 37 ans Responsable de projets informatiques

Personne HPI

J’ai eu recours au coaching car je rencontrais des difficultés dans ma vie professionnelle (difficulté à faire valoir mon point de vue et ma position).

Ayant récemment découvert ma « zébritude » (HPI), je souhaitais également apprendre à maîtriser mon mode de fonctionnement dans mes interactions avec les autres.

Le coaching m’a permis de mettre des mots simples sur mon vécu et de procéder à des actions concrètes et immédiates pour avancer sereinement, dans le respect et l’acceptation de moi-même.

Cela m’a apporté plus de confiance en mes capacités et d’assurance pour avancer.

Ce coaching a été très positif et d’une aide concrète.

Catherine a su me redonner une partie de la confiance que j’avais perdue, voire qui m’a toujours plus ou moins fait défaut.

Elle m’a également permis de découvrir des outils et donné envie de m’en servir pour avancer.

Quoi de pire que de rester bloqué avec son problème !  Le coaching s’avère utile quand une difficulté précise et concrète arrive ou lorsque une situation génère une telle émotion que le besoin d’être accompagné se fait sentir. Je recommande Catherine pour tous ceux et celles qui recherchent une profonde bienveillance, une approche concrète et ciblée et une connaissance de l’humain dans ses dimensions les plus variées.

Un grand merci Catherine, pour votre approche humaniste !

 

 

Maxime - 45 ans

Gérant d'une société de conseil

J’ai eu recours au coaching pour trouver des solutions à ma surcharge de travail, ma gestion des retards et pour tenter de réduire ma charge mentale et des acouphènes liés à « la cocotte qui siffle ».

 

Ce coaching m’a permis de faire le tri dans mes affaires. Cela m’a aidé à valoriser mes potentiels, mes spécificités en en prenant conscience.

J‘ai osé aller plus loin, sans me mettre en avant de manière ostentatoire, en étant plus fort dans ma tête, ce qui me permet de mieux convaincre mes clients.

Cette prise de recul et la réduction de ma charge mentale a permis, petit à petit une évolution de mon portefeuille d’affaires et une reprise à la hausse du chiffre d’affaires sur de nouveaux marchés.

J’ai apprécie la qualité des échanges malgré les entretiens en distanciel (confinement COVID) et la confiance mutuelle sans jugement.

Je conseillerai le coaching pour la prise de recul, l’effet-miroir, le renforcement de la confiance en soi. Cela nécessite être déjà dans une réflexion personnelle avec la volonté d’entendre, de se voir dans le miroir et non pas juste de rester avec ses propres voix, nos pensées magiques personnelles, bref accepter d’entendre.

 

 

 

Thérapie brève Mosaïc

Alicia - 29 ans

Cadre supérieure

J’ai consulté en thérapie Mosaïc pour me débarrasser d’une anxiété post-traumatique due à des conflits familiaux.

 

 Je suis arrivée dans la séance sans a priori,
avec peut être l’attente d’une découverte. Je voulais apprendre une nouvelle manière de lâcher prise, ayant du mal à le faire au quotidien.  

Les séances ont été soft. J’ai du me replonger mentalement dans des situations pour me souvenirs de leurs impacts physiologiques, physiques. Ça n’a pas été pénible, juste un peu technique. Je n’ai pas eu la sensation d’être plongée contre ma volonté dans des sensations désagréables. C’est moi qui allais les chercher pour les apporter dans l’échange. 

Nous avons fait 3 séances. Je me sens extrêmement mieux. C’est comme si nous avions fait le ménage dans mes schémas de pensée. Rien n’est effacé, les problèmes extérieurs n’ont pas changé mais j’ai changé de position sur l’échiquier. J’ai une peur en
moins
et je m’en rends compte car je parviens à penser à autre chose librement. 

J’ai gagné en  liberté, en paix et en recul. C’est très puissant et c’est exactement ce que je recherchais 
depuis plusieurs mois voire années.  

 Les séances ont été très simples à faire de mon côté. Les questions étaient pertinentes et le recadrage dans les questions a permis de rester centrées sur un objectif précis. 

Au-delà du poids que la séance m’a aidé à retirer de mon mental, j’ai aussi vécu des sensations merveilleuses lors de l’entraînement sur les bonnes sensations. J’ai ressenti un lâcher prise, une force, un réconfort et une clairvoyance très enveloppants alors même qu’il m’est difficile de me détendre au quotidien. J’étais très étonnée que cela vienne si facilement.

 

 J’ai conseillé à plusieurs personnes de
faire cette thérapie Mosaïc avec Catherine, pour plusieurs raisons : 

– la simplicité : c’est une thérapie simple,
simple à comprendre, rapide, très efficace et je pense que tout le monde peut
s’y retrouver. 

l’intelligence de l’approche : Il y a beaucoup de thérapeutes aujourd’hui, et chacun.e. a son approche. J’adore votre approche qui croise différentes disciplines et des années d’études des sciences humaines. 

–  la rigueur technique : j’ai senti que
l’on appliquait une méthode précise et la séance était centrée la dessus. Pas
de divergences ni de mélange des enjeux. 

– la personnalité enveloppante : vous inspirez
confiance, confiance en soi, réconfort et élan. C’est quelque chose qui émane aussi du non verbal. 

 Catherine réunit l’efficacité du terrain avec la richesse des sources de connaissance. C’est très précieux de faire une séance sous son accompagnement, et lorsque

l’objectif est défini, c’est particulièrement puissant. 

Laurie - 59 ans Assistante de direstion

J’ai accepté ce  coaching proposé par ma hiérarchie en raison de relations conflictuelles avec une collègue aux humeurs délicates et qui m’était de plus en plus difficile à supporter.

Le coaching m’a permis de connaître mes points d’appuis, j’ai des repères pour travailler avec mes collègues et éviter les conflits.

Je sais maintenant prendre du recul, de la distance, éviter de répondre par la précipitatation. Rester zen et positive.

Je vis cette relation professionnelle avec moins d’émotivité et les échanges sont devenus  plus apaisés.

J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement de  Catherine dans la réflexion que l’on peut porter sur soi-même, bien avant de voir ce qui ne va pas chez l’autre. Nous avons dénoué ensemble des comportements personnels qui parasitaient et freinaient la relation. Nous avons regardé comment ajuster mes réponse ou comportements pour arriver à trouver une ambiance de travail plus harmonieuse.

C’est un accompagnement neutre chez le coach et sur mesure pour le coaché avec une belle rencontre avec Catherine. j’en ressors enrichie avec des ressources qui serviront dans le cadre professionnel, mais aussi personnel.

 

Madeleine - 57 ans

Chef d'entreprise - prescriptrice du coaching

J’ai eu recours au coaching pour une salariée afin de  déminer des conflits de personnalitéentre elle et une salariée.une salariée

 

Ce coaching a permis d‘apaiser la situation. Les 2 personnes ont appris à mieux travailler ensemble et ont compris que la relation professionnelle ne se couplait pas forcément à une relation amicale.

La gestion de l’équipe est plus fluide et la tension plus rare. Le travail se fait avec plus d’harmonie.

La réunion à mi-parcours a donné une direction à la salariée engagée dans ce coaching et lui a permis de mesurer les progrès réalisés et leurs bénéfices, d’éprouver ses capacités à faire évoluer le conflit presqu’en temps réel. A la fin du coaching elle avait acquis la distance nécessaire pour mieux gérer une situation qui l’avait mise en grande souffrance. 

La démarche d’un coaching est toujours bénéfique, elle permet d’aller plus en profondeur et spécifiquement dans ce qui conduit à nos difficultés ou nos échecs. Cela se différencie d’une technique de management, c’est une véritable introspection singulière qui permet de mesurer comment on peut peut être soi-même acteur de solutions.

Dorothée - 35 ans
en reconversion dans la communication sonore

Après un long travail d’introspection et de coaching avec un autre cabinet, j’avais la certitude que ma vie professionnelle ne me convenait plus, mais n’avait pas réussi à identifier ce qui pourrait m’épanouir. j’avais été « laissé en plan » avec une multitude d’idées et étais complètement perdue.

 

Sur un plan personnel, Catherine a su identifier très vite mes points de blocage (confiance, regards des autres, famille) et nous avons pu travailler dessus.

Professionnellement, elle m’a tout de suite recentrée sur ce que j’ai toujours voulu faire, en m’encourageantà suivre mes intuitions premières et creuser uniquement cette voie que je ne m’autorisais pas à explorer. Elle m’a permis d’oser.

J’ai alors identifier un métier et trouvé une formation,  ai contacté quelques personnes avec qui j’ai pu valider mon projet et qui constitue un début de réseau.

En parallèle j’ai osé lancer un blog et composer ma propre musique.

Catherine met très rapidement à l’aise et en confiance, il est agréable d’échanger avec elle. Avec sourire, humour, anecdotes, elle fait vite sauter les freins.ans l’action

j’ai particulièrement apprécié sa manière d’être d’être dans l’action et de débloquer les problèmes.

Quand ce n’est pas de sa compétence, elle vous dirige vers des professionnels de confiance.

Je conseille souvent et sans hésiter Catherine, car elle est d’une efficacité redoutable!

 

 

 

 

Julie - 31 ans

Enseignante

J’ai eu recours au coaching, car je consultais depuis 2-3 ans un psychologue avec l’impression de stagner. 

Lorsque j’ai lu « thérapie brève » sur la carte, j’ai foncé, je ne savais pas ce que c’était ni ce que je cherchais mais j’ai eu l’intuition que c’était ce dont j’avais besoin.

Ma motivation était d’arrêter de faire du mal aux personnes que j’aimais et qui m’entouraient, d’alléger un peu mon quotidien souvent submergé par des émotions qui me faisaient perdre pied.

Ce coaching m’a permis de reformuler ma motivation ainsi : je souhaitais alléger mon quotidien en me faisant du bien et peut-être en me comprenant mieux. Car c’est cela que cette thérapie brève m’a, entre autre, apporté. Comprendre mieux mon fonctionnement, l’apprécier aussi afin de pouvoir agir en adéquation avec mes valeurs et interagir de ce fait plus sereinement avec le monde et les personnes qui m’entourent.

J’ai aussi pu approfondir la compréhension des autres, ce qui est très important dans mes interactions. J’ai appris à essayer de m’éloigner des « suppositions » et des « affabulations » de mon imagination qui travaille parfois/souvent contre moi. Je peux ainsi regarder plus objectivement le monde.

Je pense aussi avoir gagner en estime de moi. Cela me permet notamment de moins « me sentir attaquée » et, de ce fait, de moins être dans une attitude « défensive et attaquante». 

J’ai acquis de la sérénité, dans une vie toujours bien remplie émotionnellement, mais sans être submergée par mes émotions.

Avec Catherine, la relation est simple, franche et bienveillante. Je me suis sentie dans un cadre réconfortant qui m’a permis d’être à l’aise et de pouvoir me laisser porter sur terrains sensibles émotionnellement.

Sabine - 38 ans

Médecin-chef hospitalier

Personne HPI

J’avais des difficultés de positionnement dans mon management et découvert récemment  ma « zébritude » (Haut potentiel intellectuel).

Personnellement, après avoir été encombrée de cette découverte, j’ai appris comment gérer mon fonctionnement cérébral différent et accepté la différence avec celui des autres.

Professionnellement, j’ai gagné en confiance en moi, pris conscience de mes capacités, de mes atouts et appris à gérer avec des outils simples les situations plus difficiles en termes de positionnement.

Dans les 2 domaines, j’ai appris à hiérarchiser ce qui était important et ce qui l’était moins et donc gagné en tolérance envers les autres, mais aussi envers moi même.

Les bénéfices ? Je vis une autre vie, celle d’une personne qui connaît les capacités de sa « Ferrari », qui l’assume désormais et qui l’utilise. Merci Catherine !

C’est une coach très humaine, très vivante, dynamique, capable de nous pousser dans nos retranchements quand c’est nécessaire et qui propose des outils faciles, et des objectifs adaptés.

Ce mode de coaching a été tout à fait adapté à ma situation, coach qui pose le cadre dès le début des entretiens, s’engage sur un résultat en 10 séances et même si je n’y croyais pas une seconde au début, cela s’est avéré vrai!

Merci encore Catherine, chaque jour je réalise à quel point vous m’avez permis de comprendre et accepter qui je suis (un zèbre pas parfait !).

Nadine - 44 ans

Mère d'une adolescente de 14 ans
Intervenante sociale

Je rencontrais d’importantes difficultés avec ma fille de 14 ans – déscolarisation totale, conduites à risque, agressivité… Le projet était d’aborder un suivi pour ma fille. Celle-ci n’ayant pas accepté cette rencontre, nous avons décidé de regarder la situation de mon point de vue.

Nos 10 rencontres m’ont permis de mieux cerner mes difficultés, de m’affirmer face à ma fille et de mettre à jour les raisons de ces difficultés. J’étais perdue entre différentes problématiques : adolescence, absence du père, précocité de ma fille… Le coaching m’a aidée à différencier ces questions contextuelles d’une problématique plus personnelle, en l’occurrence la peur de « perdre » ma fille.

Catherine Guerreiro m’a aidée à trouver en moi les ressources nécessaires pour modifier mes comportements face à ma fille en mettant en regard éventuellement ma posture professionnelle qui est elle-même éducative et dans laquelle je n’éprouve pas au même niveau la peur de la perte. Reprenant donc de l’assurance dans ma posture éducative, j’ai mieux réussi à affirmer le cadre, ce qui a rapidement rassuré ma fille. J’ai aussi appris à me recentrer sur mes émotions.

J’ai rencontré Catherine Guerreiro sur le conseil d’une collègue à qui j’avais confié mes difficultés. J’ai alors totalement inquiète, avec un ressenti d’impuissance dans cette impasse dont je ne voyais pas l’issue. J’ai été rassurée par la profonde bienveillance de Catherine qui montrait également beaucoup de sincérité et d’engagement dans cet accompagnement. Je me suis sentie réellement soutenue et parfois épaulée « pas à pas » sur des exercices très quotidiens. Au cours de cet accompagnement j’avais parfois l’impression de m’asseoir à côté de Catherine pour observer avec une légère distance, la relation que j’ai avec ma fille. J’ai découvert que j’avais d’importantes ressources pour porter une situation difficile et en faire changer l’horizon, capacité de remise en question incluse.

Je conseillerais le coaching qui est d’une grande aide pour décrypter des mécanismes dans lesquels nous avons notre part d’implication. Cette prise de distance effectuée avec l’étayage d’une professionnelle est vraiment riche d’enseignement sur soi.

Anne
Fonctionnaire dans le milieu patrimonial

Personne HPI

Grâce à Catherine Guerreiro coach à Lyon, j’ai enfin compris ce qu’être zèbre veut dire : le débordement émotionnel (c’était donc ça !), la pensée en arborescence, l’hypersensibilité, l’énergie à tout va, les « intuitions » fulgurantes, l’importance des valeurs morales, l’ennui insupportable, les problèmes avec la hiérarchie, etc. Le schéma de fonctionnement répétitif, qui me pousse à changer de travail tous les 3 à 5 ans, a pris une toute autre perspective et j’ai pu réévaluer une partie de ma vie, personnelle et professionnelle : c’est vertigineux, mais passionnant. Catherine Guerreiro a pointé du doigt ce qui relevait de la zébritude et ce qui dépendait davantage d’histoires familiales plus ou moins réglées : elle m’a aidé à y voir plus clair.

Avoir conscience de son mode de fonctionnement, de ses avantages et de ses points de rupture, rend plus attentif aux signes avant-coureurs : l’impatience ou l’agacement devant la lenteur des autres, le débordement d’émotions sur un dossier banal, l’emballement du cerveau qui saute 15 étapes puis disjoncte, le fait de tourner en boucle sur un sujet, etc. Le coaching m’a aidée à mettre en place des moyens de prise de distance et d’anticipation : attention plus grande à tous ces signes d’alerte, exercices de respiration ou de méditation de pleine conscience, humour et reformulation quand on est allé trop vite, réinvestissement d’autres champs d’intérêt en dehors du travail, moindre implication émotionnelle, etc. J’ai également cessé de considérer mes émotions comme « anormales », voire « monstrueuses ».

J’avais un peu peur de me lancer et d’être déçue, mais une fois le premier contact établi avec Catherine Guerreiro, une relation de confiance s’est instaurée et elle est indispensable aux 2 parties. À partir du contrat qui permet de cadrer les attentes et les engagements des 2 côtés, elle m’a guidée et encouragée pendant chaque séance avec beaucoup de bienveillance, d’humour et de finesse. Ça m’a fait beaucoup gamberger, mais aussi progresser je crois : j’ai quitté mon poste avec plus de sérénité et de distance que je ne m’en serais cru capable, et je suis passée au suivant en comprenant mieux mes attentes et mes aptitudes (et les points de blocage prévisibles).

Comme est elle-même zèbre avec des enfants qui le sont aussi, on gagne avec elle beaucoup de temps à ne pas devoir expliquer son mode de fonctionnement : je conseillerais donc aux jeunes et vieux zèbres d’aller la voir pour mieux se connaître, (ré)apprendre à s’aimer et à mieux communiquer avec les autres. J’ai beaucoup apprécié son enthousiasme et son énergie, qui poussent à réévaluer les avantages d’être zèbre plutôt que de n’en voir que les inconvénients.

« J’ai été diagnostiquée « surdouée » à 4 ans et j’ai toujours cru que seul mon cerveau était concerné. Après une scolarité brillante agrémentée de plusieurs accidents de parcours, j’ai fini par considérer mon type d’intelligence comme une cause de souffrance plutôt que comme une bénédiction : je l’ai donc « oubliée » quand j’ai commencé à travailler il y a 25 ans. J’ai redécouvert ma zébritude il y a un peu plus d’un an, sans trop savoir comment faire la part des choses avec d’autres éléments de ma vie.

Fred - 50 ans
Chef d'entreprise

Personne HPI

À la suite de tests effectués, auprès d’une neuropsychologue, qui ont révélé un Haut potentiel intellectuel, elle m’a recommandé de suivre quelques séances de coaching pour mieux comprendre mon fonctionnement, notamment avec mes salariés.

Le suivi apporté par Catherine a été révélateur et décisif pour la compréhension de ma personnalité. Enfin des mots sur des intuitions et des convictions longtemps non-exprimées.

La sérénité de pouvoir enfin avancer avec la certitude de pouvoir concrétiser mes projets.

L’impact a été direct sur ma vie privée et professionnelle. Plutôt que de me débattre et ne pas voir les effets d’une lutte permanente, les marches de manœuvre dans les prises de décisions sont devenues plus claire et plus précises.

Mes relations avec les autres sont moins tendues et plus calmes.

Le temps d’échange avec Catherine m’a permis d’apprendre à mettre mes relations à leurs place, (pro et perso) et de faire en sorte de ne pas les mélanger.

Expérience très agréable, avec des échanges en interactions et une écoute de qualité de la part de Catherine, sans jugement de valeur. Compréhensive, Catherine sait réagir au bon moment, nous permet de reformuler nos états d’âmes et d’avancer sur nos problématiques. Jamais intrusive, elle a su rester à la bonne distance pour me permettre de mieux me mouvoir.

Dans un monde compliqué où tout va trop vite, il est bon de pouvoir faire une pause. Catherine est la personne idéale pour exprimer nos émotions, notre mal-être, ou nos incompréhensions afin de repartir du bon pied. 

Rose et Jorioz 11 ans
Famille monoparentale

Nous avons fait appel à Catherine Guerreiro, coach à Lyon, car mon fils ne parvenait pas à s’endormir et à dormir seul dans son lit.

Catherine nous a permis une bonne analyse des raisons pour lesquelles mon fils ne parvenait pas à s’endormir et dormir seul. Elle nous a accompagnés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie pour y arriver. Elle nous a aussi préparés à la prochaine entrée dans l’adolescence de mon fils. Et j’ai aussi bénéficié d’un soutien à la parentalité.

En 5 séances, mon fils s’endort et dort maintenant seul dans sa chambre. Il dort plus et mieux, mange mieux, se développe mieux. Et moi, je me sens plus légitime dans mon rôle de parent.

Nous avons rencontré Catherine dans le cadre d’activités sportives à l’occasion desquelles nous avons échangé à bâtons rompus sur mon fils, son travail, entre autres. J’ai immédiatement senti que je pouvais lui faire confiance. Peu avant la rentrée des classes, je l’ai appelée au secours. Je n’en pouvais tout simplement plus de devoir endormir mon fils tous les soirs. Ça me stressait et ça me fatiguait tellement qu’il finissait par dormir dans mon lit avec moi.

J’ai vraiment apprécié le fait que nous établissions ensemble un diagnostic approfondi de la situation et que bâtissions ensemble des étapes sur mesure ainsi que l’accompagnement dans leur mise en œuvre que Catherine nous a prodigué, avec extrêmement de bienveillance. Nous sommes très fiers d’avoir réussi et sommes surpris que ce soit allé si vite. Mon fils se sent maintenant mieux dans sa peau et a envie de grandir. Pour ma part, j’arrive maintenant mieux à poser un cadre éducationnel à mon fils. Catherine a su mettre en valeur nos ressources. J’apprécie qu’elle ne nous ait pas poussés à davantage de séances lorsqu’elle a estimé que sa mission était accomplie. Elle nous a orientés vers une psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant pour prendre le relai vis-à-vis de mon fils. Et je sais que je pourrai à nouveau faire appel à elle en cas de besoin.

Pour ces raisons je recommande volontiers Catherine Guerreiro pour le coaching parental.

Léonore - 35 ans
Association culturelle

Après presque 15 ans passés dans la même entreprise, je ressentais un certain malaise et un début d’ennui dans mon travail. J’avais besoin que quelqu’un m’aide à faire le point sur ma situation professionnelle, mes compétences et m’aide à me détacher du fort affect établi pendant toutes ces années au sein de mon entreprise. Bref, j’avais besoin que quelqu’un me permette d’y voir clair dans mes envies, projets et attentes.

Le coaching a éclairé mon mode de fonctionnement au sein de mon entreprise. Il m’a permis à mettre de la distance et à prendre du champ par rapport à certaines relations toxiques. J’ai compris que le dévouement total à mon travail posait questions et que j’avais besoin de me remettre au centre du dispositif. Le coaching m’a également permis de prendre conscience de mes compétences, de mes atouts et m’a redonné une confiance que j’avais perdue.

La très bonne relation avec Catherine a permis avec le temps de révéler mes points forts, mes faiblesses. Ce soutien m’a permis d’avancer et de me positionner sur mes aspirations professionnelles et de me recentrer. Elle m’a toujours écouté patiemment et s’est fait le miroir de mes questionnements. Un soutien essentiel dans ma démarche. »

Conseillerez-vous à vos collègues, à vos amis et relations d’entreprendre une démarche de coaching ?

« OUI ! parce que cette démarche permet de progresser parfois « contre et malgré » soi. Et que l’écoute du coach et ses interrogations permettent d’éclairer les zones d’ombres qui empêchent parfois d’avancer.

Sylvie - 45 ans
Assistante administrative

Personne HPI

J’ai eu affaire à un pervers narcissique dans ma dernière expérience professionnelle et cela m’a beaucoup affectée et déprimée.

Le coaching m’a permis une réflexion sur la répétition des schémas, de reprendre confiance en moi et en mes compétences dans le travail. J’ai aussi du recul par rapport aux personnes et je sais dire non ou stop !

Cela m’a apporté confiance en moi, un meilleur moral et un grand soulagement ; je ne culpabilise plus du tout et je remets les choses à leur place.

Grâce à Catherine, bienveillante et compétente, j’ai vécu un excellent accompagnement. C’est rassurant et enrichissant. La neutralité du coach fait prendre conscience du problème mais surtout éclaire les solutions, cela fait du bien et c’est constructif.

Je conseillerai le coaching sans hésitation. On avance beaucoup plus vite avec un coach qui est neutre et a les compétences pour permettre à chacun de trouver sa solution. C’est dur d’avancer seul et impliquer ses proches (travail, famille) n’est pas la solution.

Martine - 50 ans
Gérante de PME du secteur tertiaire

À l’occasion d’une réorganisation de l’entreprise, j’ai souhaité donner un nouveau souffle à l’équipe en place en mettant une attention particulière sur un collaborateur qui, bien que talentueux, manquait d’assurance et de confiance en lui.

L’expérience de coaching a été très favorable. Elle a permis d’identifier les obstacles qui empêchaient le salarié d’accéder à un meilleur équilibre professionnel et d’entrer dans une dynamique permettant d’y remédier.  

L’harmonie de l’entreprise en a été améliorée et les liens de l’équipe se sont détendus et soudés différemment. Les projets sont mieux partagés et le respect et l’estime entre collaborateurs sont mieux partagés.

J’ai été ravie du partenariat avec Catherine Guerreiro. Elle a su très pertinemment amener notre collaborateur à accepter le coaching et l’échange et lui a permis une prise de conscience importante de mécanismes qui ne lui permettaient pas de s’intégrer sereinement dans l’équipe et de prendre plaisir à son travail. Son intervention a été lente et plutôt douce, attitude tout à fait adaptée à l’accompagnement en milieu professionnel au sein duquel il est souvent difficile de prendre du recul.

Florence
en recherche d'emploi après un burn-out

J’ai choisi de me diriger vers un coaching afin d’accéder à une meilleure connaissance de mes aspirations. J’avais besoin d’un accompagnement, d’une aide à la réflexion pour explorer mes potentiels personnels et professionnels inexploités.

Je souhaitais donner du sens à mes décisions et me sentir à l’aise avec mes comportements :

  • aller vers l’avenir en privilégiant un lien plus fort avec mes valeurs et les éléments de ma vie,
  • apprendre à demander pour moi,
  • savoir dire non.

Ce coaching m’a apporté l’impulsion, le moyen de communiquer sur mes envies, de les relier à mes compétences et mes valeurs.

Il m’a permis de me poser les bonnes questions, une prise de conscience. Exemples « Travailler d’une autre façon », « Apprendre à poser mes demandes plutôt qu’attendre », « Faire là, où je peux ».

J’ai arrêté de subir mes croyances.

La relation avec mon coach a été fructueuse. Elle reposait sur des échanges libres, riches d’une grande ouverture d’esprit.

Catherine Guerreiro fait preuve d’une écoute attentive. C’est une personne de confiance, expérimentée. Elle est rassurante, pragmatique et témoigne d’un très bon sens de l’analyse et de la synthèse.

C’est pourquoi, je conseillerais à mes collègues ou amis d’entreprendre une démarche de coaching avec Catherine.

Léa - 35 ans
Chercheur postdoctoral, puis Responsable Labo R&D

J’ai eu recours au coaching lors d’une période de doutes professionnels, où j’avais des difficultés pour avancer vers un nouvel environnement professionnel. Lorsque j’ai commencé les séances de coaching, j’étais chercheur contractuel en milieu universitaire à Lyon. Je voyais très peu de perspectives sur le long terme. J’avais également des difficultés à rebondir après une expérience de recherche universitaire à l’étranger où l’environnement de travail avait été malsain et destructeur.

L’expérience de coaching a permis de m’accompagner professionnellement et personnellement vers de nouveaux horizons !

Professionnellement, avant  le démarrage du coaching,  j’étais en CDD avec un emploi qui, certes était en adéquation avec les compétences techniques, mais ne mettait pas en valeur mes compétences personnelles ! En fin de coaching, j’ai décroché un nouvel emploi qui m’ouvrait de nombreuses nouvelles perspectives !

Personnellement, j’ai pu mettre des mots sur l’expérience douloureuse que j’avais vécue à l’étranger, qui n’était pas dépassée plus d’un an après.

Au-delà de cet accompagnement spécifique pour avancer après ces deux expériences difficiles, j’ai appris énormément de choses sur ma personnalité et mon fonctionnement.

Le coaching a été pour moi un réel tremplin professionnel, mais surtout personnel. Les séances régulières et les méthodes employées par Catherine Guerreiro m’ont permis de reprendre confiance en mes compétences et de rebondir après une période difficile. L’accompagnement du coach permet par effet miroir de se confronter à ses souffrances et d’apprendre à les dépasser.

Je conseillerai le coaching, car face à nos propres doutes, il est parfois difficile d’en parler à son environnement proche. L’accompagnement par un coach prend alors tout son sens. Pouvoir parler de nos expériences à une personne « neutre » et qualifiée permet d’avancer beaucoup plus vite. 

Retour en haut