Coaching d'entreprise

Le coaching d’entreprise a pour but d’améliorer les performances de l’entreprise en accompagnant le dirigeant, une équipe ou un manager.
C’est un processus de mise en mouvement vers un objectif défini en amont et balisé par des étapes.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

Le dirigeant, tel le capitaine d’un navire, porte la responsabilité de la bonne marche de l’entreprise. Cette fonction entraîne une forme de solitude.

Le coaching apporte un espace privilégié de réflexion, un regard extérieur dénué de jugement, avec un effet-miroir, dans le respect de vos valeurs.

Il vous permet de consacrer un temps défini à l’avance pour échanger, prendre conscience de vos points forts, améliorer vos points faibles, puiser dans vos ressources pour trouver les solutions en adéquation avec vos convictions profondes et les intérêts de la stratégie d’entreprise.

J’accompagne, offre des outils, opère des recadrages destinés à vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent, tout en vous laissant la liberté et la responsabilité de vos décisions.

« Si l’on fait ce que l’on a toujours fait, on obtient ce que l’on a toujours obtenu. » Paul Watzlawick

La performance d’une entreprise est intimement liée à la performance de ses managers.

Alors que la formation apporte des techniques, des recettes identiques pour tous et  trop souvent oubliées quelques semaines plus tard, le coaching agit directement sur le manager.

La prise en compte de votre individualité, de vos valeurs, de vos ressources et potentiels, de votre personnalité, sans juger et dans la confiance, permet de trouver ensemble les leviers qui vous feront progresser et dépasser vos limites.

1+1=3

Le Tout est plus que l’ensemble des parties grâce aux qualités émergentes issues des interactions relationnelles.

Mon objectif est d’accompagner le développement de la performance collective.

Alors le résultat de l’ensemble dépasse largement l’addition des compétences de chaque membre de l’équipe.   1+1=3

Chacun trouve ainsi dans l’équipe  un moyen de développement individuel et collectif.

Mon rôle consiste à aider à la réflexion collective sans prendre parti, sans prendre le contrôle, sans intervenir dans le réseau des relations.

À la fois témoin et miroir, j’accompagne la réflexion, pose des questions inattendues. Je permets ainsi à l’équipe de développer ses atouts, parfois en remettant en question les comportements collectifs qui se répètent et qui limitent la réussite, ou en mettant le doigt sur des croyances collectives limitantes.

Certains collaborateurs donnent toute satisfaction en termes de compétences, mais ont un comportement qui interroge, agace, perturbe. Ils sont en décalage. Cela peut se traduire par :

  • de l’impatience
  • une communication qui heurte
  • une difficulté à déléguer
  • une tendance à mal supporter la hiérarchie, le cadre
  • des émotions qui débordent (colère, larmes aux yeux,…)

Leur différence de fonctionnement interroge, car en parallèle ils sont performants grâce à :

  • leur capacité d’analyse et de synthèse
  • la rapidité de leur intelligence et leur perfectionnisme
  • leur vision à 360° des situations et des liens entre tous les éléments, ainsi que de leur impact à plus long terme
  • leur intuition
  • leur créativité pour trouver des solutions originales à des situations complexes.

J’accompagne ces profils atypiques et leur fait souvent découvrir en quoi leur fonctionnement est différent de celui des autres. Puis, je les aide à comprendre comment adapter leurs comportements tout en étant fidèle à leurs valeurs.

J’aide également la hiérarchie à les comprendre, à reconnaître et tirer le meilleur parti de ces spécificités, pour le bien de tous.

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