L'approche systémique

Un puissant outil de résolution de problèmes respectueux des individus

Pourquoi parler de « système » ?

Nous vivons tous les uns avec les autres. Un système est un ensemble de personnes en relation les unes avec les autres : le couple, la famille, la classe, le groupe d’amis, l’entreprise, l’équipe sont des systèmes. Donc chaque jour nous interagissons les uns avec les autres. Et si les interactions sont parfois sereines, il arrive qu’à d’autres moments elles deviennent problématiques.

En entreprise, elles peuvent être insatisfaisantes voire problématiques ; un manager peut être très compétent techniquement, mais avoir un comportement qui ne favorise pas une bonne ambiance au sein de l’équipe ; un cadre peut être ressenti comme atypique, impatient, trop direct avoir des difficultés dans les relations avec sa hiérarchie ou avec son équipe ; une équipe est parfois composée d’individus compétents, mais sans être soudée et engagée vers les objectifs ; un changement peut perturber les salariés et les démobiliser, un dirigeant peut être mis en difficulté dans sa capacité à mobiliser et à impulser l’énergie nécessaire,…

Dans la vie personnelle, nous avons tous des étapes de vie qui nous désorientent. Le couple traverse une crise et n’arrive plus à communiquer sereinement ; l’arrivée d’un enfant perturbe les habitudes ; l’adolescence des enfants demande une adaptation de nos interactions avec eux ; la maladie d’un membre de la famille ou la perte d’un emploi met à mal l’équilibre familial. La découverte d’un pan de notre fonctionnement, de notre personnalité, comme se découvrir HPI à 40 an, nous donne à revisiter notre vie.

Ce qui importe en approche systémique, c’est de prendre en compte la personne et ses interactions au sein des systèmes dans lesquels elle vit : famille, amis, milieu scolaire ou professionnel, etc. Il s’agit de regarder comment elle fonctionne, comment elle interagit avec l’ensemble des personnes avec lesquelles elle est en relation.

L’approche systémique, ses caractéristiques
  • Cette approche est centrée sur le présent. Bien entendu nous sommes tous le résultat d’un passé, mais nous ne pouvons plus agir sur ce temps révolu. Nous allons donc nous centrer sur les difficultés et problèmes vécus dans le présent.
  • C’est aussi une approche pragmatique qui part du principe que si une personne dit ce qu’elle dit, fait ce qu’elle fait, pense ce qu’elle pense, c’est qu’elle a une bonne raison ! Et puisqu’elle fait appel à moi, c’est que les solutions qu’elle a mises en place n’ont pas donné le résultat escompté et qu’elle a besoin d’un regard et de compétences extérieurs.
  • C’est donc une approche très respectueuse de la personne qui consulte, car sa vision des choses, sa vision de la réalité n’est pas plus vraie ou plus fausse qu’une autre. En effet chacun s’est construit avec une éducation, un environnement, des interactions, des expériences de vie, uniques et singulières. Sa réalité, sa vision du monde se sont bâties ainsi. Toute réalité est construite. Et pour toute réalité il y a ce que nous percevons (réalité de 1er ordre) et le sens que nous attribuons à ce que nous percevons (réalité de second ordre). En portant un autre regard, en dirigeant le projecteur différemment, en le décalant un peu, le sens peut changer.
  • Cette approche permet et demande à la personne qui consulte d’être responsable et libre. L’humain est pleinement responsable de ses décisions, de ses rêves, de ses actes. Il a aussi la liberté de changer ses constructions, sa vision du monde, le sens donné à ses perceptions (réalités de second ordre). C’est ainsi que c’est la personne qui agit, qui opère un changement (ou pas !) en toute responsabilité. Elle est actrice de son changement. Mon rôle consiste à l’accompagner, la guider, lui faire trouver comment décaler le projecteur, l’aider à trouver ses solutions dans ses ressources et dans le respect de ses valeurs.
C’est également une approche qui vise à obtenir des changements rapides. Ainsi l’accompagnement est limité dans le temps, contrairement à une thérapie chez un psy. Alors, osez le coaching avant que vos problèmes ne prennent trop de place et s’enlisent. Nous trouverons ensemble vos solutions.
L’approche systémique
Retour en haut