Expérience inédite, singulière et d’une durée bien plus longue et moins exotique que les vacances, le confinement rebat les cartes de nos relations avec les autres. Notre rapport au temps et notre vision du monde changent, nos interactions relationnelles aussi !
Avec nos enfants
Nous n’avons jamais passé autant de temps avec eux. Plus d’école, plus de cours de danse, de judo, de dessin, de poterie, d’entrainement de foot, de gym,… autant de moments sans nos enfants qui se sont évanouis.
Au départ, certains parents se sont réjouis de pouvoir (enfin !) profiter de plus de temps avec eux ; parfois ce plaisir perdure. Mais il faut bien avouer que jongler entre les devoirs, les jeux, les repas, le bain, le coucher, la surveillance des écrans et tutti quanti, cela devient difficile et fatigant. Surtout si l’on poursuit le but inatteignable d’être un parent parfait et qu’on demande à nos enfants d’être eux aussi parfaits…et obéissants… et silencieux… et gentils… et respectueux… et bons élèves… Avec les ados, qui sont à un moment de leur vie où le groupe de copains est si important pour se détacher des parents, où ils doivent avancer vers plus d’autonomie, se préparer à la vie d’adultes qui fait peur à tout le monde, qu’ils ont besoin que leurs parents les laissent faire seuls en leur accordant confiance et indulgence dans cette phase d’apprentissage de la vie, c’est un moment encore plus compliqué.
Alors impatience, énervement, colère, culpabilité, déception, cris, mots qui dérapent et parfois pire, gifles, fessées, propos humiliants et injurieux s’invitent à la maison. Souvenons-nous que les adultes c’est nous, donc l’exemple, base de l’éducation, c’est notre responsabilité.
Alors que faire pour apaiser les relations et mieux vivre ensemble ? Comment agir pour que cette longue période de confinement, de manque d’espace physique et mental, devienne un moment plein de souvenirs agréables plutôt qu’un cauchemar aux répercussions durables sur notre relation avec ceux qui seront toujours nos enfants dans 6 mois, 1 an, 1 ans, 30 ans et plus ? La relation avec nos enfants, c’est LA priorité, plus importante que le travail scolaire.
Dans notre couple
Le couple, ce duo parti pour une longue croisière idéale dont le voilier ne pourra cependant pas éviter de gîter en traversant des orages, des tempêtes. Comment éviter de chavirer alors que nous vivons 23 h/24 (1 heure de jogging ou de courses quand même !) ensemble, proches (trop proches diront certains) dans le même lieu. Les défauts de l’autre peuvent devenir difficilement supportables. Incompréhension, disputes, colères, scènes de ménage, mots qui dérapent, angoisses. Comment agir alors que nous savons bien que changer l’autre est illusoire ?
Nous ne changerons pas nos enfants, nous ne changerons pas notre conjoint. Nombre d’entre nous ont essayé des tas de choses, souvent sans succès hélas.
Bonne nouvelle ! Nous pouvons juste modifier un peu notre manière de réagir et c’est une différence qui fera une différence. Comme dans un mobile, faire bouger un élément provoque la mobilité des autres éléments du mobile. Ainsi les parents peuvent devenir cet élément qui fera bouger et qui changera le comportement des enfants. Un membre du couple peut décider de se mobiliser pour, non pas changer l’autre, mais jouer sur les interactions et les assainir.
L’approche systémique et stratégique, outil de coaching et de thérapie brève, se révèle être un outil rapide et puissant pour résoudre les difficultés relationnelles. Je le pratique depuis plusieurs années avec des résultats qui m’étonnent encore. Je vous propose de vous accompagner quelques séances par Skype et ensemble, nous trouverons le chemin vers une relation apaisée.